Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne
Cet article traite d'un ouvrage moins connu d'Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d'Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes…
Listado en Article | publicación de grupo Iter Community
Versión 1.0 - publicado en 04 Jul 2025
Licencia Creative Commons BY-NC 4.0
Descripción
Cet article traite d’un ouvrage moins connu d’Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d’Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes moraux et didactiques provenant de la tradition biblique et patristique vers une prise en charge du désir d’indépendance qui anime l‘épistolière après le différend qui l’oppose à son mari. La didactique d’obéissance et de résignation des premières missives s’est donc transformées en affirmation de soi.
Cita este trabajo
Los investigadores deben citar este trabajo de la siguiente manera:
Etiquetas
Notas
Original publication: Beaulieu, Jean-Philippe. "Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne." Renaissance and Reformation 30 (2): 2010. 31-43. DOI: 10.33137/rr.v30i2.11490. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Vista previa de la publicación
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.