Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy
Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du…
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Version 1.0 - publiée le 27 Jun 2025
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Description
Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du problème, non seulement dans ses Sermons, mais aussi dans sa poésie. La position de Donne était celle d’un calviniste modéré: il admet la valeur de l’imagerie divine tout en se rendant compte de son danger. Finalement, ses poèmes rendent les images religieuses privées, en les situant à l’intérieur de l’individu plutôt que dans l’église.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
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Notes
Original publication: Anderson, David K. "Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy." Renaissance and Reformation 38 (2): 2020. 23-42. DOI: 10.33137/rr.v38i2.8767. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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