Donne's Satyre I and the Closure of the Law

By Gregory Kneidel

Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l'on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de…

Listée dans Article | publication par groupe Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - publiée le 08 May 2025

Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l’on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de Horace, Augustin et Montaigne. Cette hypothèse place le poème de Donne, d’un point de vue général, dans une longue tradition de réflexion au sujet de la possibilité de réguler, par la loi, les humains et en particulier, le désir masculin. Ce qui place aussi ce poème, d’un point de vue plus spécifique, dans le contexte d’une littérature professionnelle émergente, propre aux débuts de la loi moderne, dans laquelle l‘émotion et l’imagination étaient sur le point d‘être réprimées par une conception plus restrictive, rationnelle et unitaire de la loi.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Kneidel, G., (2025), "Donne's Satyre I and the Closure of the Law", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Kneidel, Gregory. "Donne's Satyre I and the Closure of the Law." Renaissance and Reformation 40 (4): 2020. 83-104. DOI: 10.33137/rr.v40i4.9041. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Aperçu de la publication