Jane Grey, 'Manful' Combat, and the Female Reader in Early Modern England

By Edith Snook

Cet essai considère Jane Grey et les idéaux de la lecture féminine au début des temps modernes. À travers trois avenues de recherche, cet essai met en lumière l'influence de l'idéologie politique sur les pratiques de lecture de Jane Grey et sur…

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Cet essai considère Jane Grey et les idéaux de la lecture féminine au début des temps modernes. À travers trois avenues de recherche, cet essai met en lumière l’influence de l’idéologie politique sur les pratiques de lecture de Jane Grey et sur l‘émergence historique de la lecture féminine. L’essai examine d’abord la fonction de la lecture de la Bible dans des recueils, circulant en imprimés ou en manuscrits, et que Jane a créée peu avant sa mort. L’essai étudie ensuite la publication des textes de Jane Grey par des penseurs importants de la Réforme, tels que John Foxe et Miles Coverdale, qui sont également intéressés à son statut en tant que lectrice et acceptent à la fois son modèle de lectrice et sa féminité militante. Enfin, l’essai considère la représentation de Jane Grey en tant que lectrice dans des récits littéraires du début des temps modernes, dans lesquels Jane n’apparaît pas comme une militante du Christ mais en tant qu‘épouse dévote, lectrice conventionnelle et émotive, ou en tant que femme instruite. L’essai montre ainsi que la formation de lectrice de Jane Grey est de nature politique, structurée par une série d’idées concernant l‘église nationale, le statut de la femme, et les lois de succession héréditaire. C’est en réexaminant son oeuvre et sa réception que nous pouvons comprendre dans quelle mesure l’idéologie politique avait un impact sur la nature de la lecture féminine dans l’Angleterre du début des temps modernes.

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  • Snook, E., (2025), "Jane Grey, 'Manful' Combat, and the Female Reader in Early Modern England", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Snook, Edith. "Jane Grey, 'Manful' Combat, and the Female Reader in Early Modern England." Renaissance and Reformation 32 (1): 2020. 47-81. DOI: 10.33137/rr.v32i1.9590. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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