Structures narratives et congruence cognitive : cas du summary lead et de la pyramide inversée
Le summary lead (5W+H) et la construction dite en pyramide inversée sont des préceptes dominants dans le champ de la rédaction. Leur validité est examinée ici dans une triple perspective, historique (quelle origine ?), didactique (quel apport en…
তালিকাভুক্ত Article | গোষ্ঠী দ্বারা প্রকাশনা Discourse and Writing/Rédactologie
সংস্করণ 1.0 - প্রকাশিত উপরে 10 Jul 2025 doi: 10.31468/cjsdwr.18 - cite this
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বর্ণনা
Le summary lead (5W+H) et la construction dite en pyramide inversée sont des préceptes dominants dans le champ de la rédaction. Leur validité est examinée ici dans une triple perspective, historique (quelle origine ?), didactique (quel apport en formation ?) et technique (quelle efficacité communicationnelle ?). Cette analyse conduit à relever de profondes incohérences, mais aussi à s'interroger sur le lien entre l'état de ce type de connaissances - problème réputé seulement instrumental - et des questions plus vastes tels que le désintérêt du public pour les informations complexes.Mots clés: communication, journalisme, normes discursives, construction, réception, cognitionThe summary lead (5W + 1H) and the inverted pyramid are dominant precepts in the area of writing. Their validity is examined here in three ways, historical (what origin?), didactic (what benefits for training?) and technical (what communicational efficiencies?). This analysis reveals deep incoherencies while also enabling a consideration of the link between the state of this type of knowledge – a problem reputed to be merely instrumental – and broader questions such as the lack of public interest in complex information.Key words: communication, journalism, discursive norms, construction, reception, cognition
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- Labasse, B., (2025), "Structures narratives et congruence cognitive : cas du summary lead et de la pyramide inversée", HSSCommons: (DOI: 10.31468/cjsdwr.18)
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Original publication: Labasse, Bertrand. "Structures narratives et congruence cognitive : cas du summary lead et de la pyramide inversée." Discourse and Writing/Rédactologie, vol. 24, no. 1, 2012. DOI: 10.31468/cjsdwr.18. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Discourse and Writing/Rédactologie. Copyright © the author(s). Work published in DW/R is licensed under the Creative Commons CC BY-SA license
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