L’état de la sécurité de la recherche au Canada, 2025
Ce court guide stratégique s’inscrit dans le prolongement du document précédent « La sécurité de la recherche et la science ouverte au Canada », publié en 2023. Cette version mise…
তালিকাভুক্ত Report
সংস্করণ 1.0 - প্রকাশিত উপরে 08 Jul 2025 doi: 10.25547/W8MM-6296 - cite this
লাইসেন্সকৃত Creative Commons BY-SA 4.0
বর্ণনা
Ce court guide stratégique s’inscrit dans le prolongement du document précédent « La sécurité de la recherche et la science ouverte au Canada », publié en 2023. Cette version mise à jour aborde les menaces croissantes qui pèsent sur les écosystèmes de recherche canadiens en raison de l’espionnage étranger, des tensions géopolitiques (p. ex., la Chine, la Russie) et de la politisation du milieu universitaire. Le gouvernement fédéral a instauré des lignes directrices plus strictes par l’intermédiaire des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche (LSNRP), un Centre de sécurité de la recherche financé à hauteur de 12,6 millions de dollars et d’outils comme le Formulaire d’évaluation des risques de six pages pour évaluer les partenariats impliquant des technologies sensibles (IA, informatique quantique) ou des entités à haut risque (États sanctionnés, institutions influencées par l’État). Les chercheurs doivent trouver un équilibre entre conformité et collaboration ouverte, tout en naviguant dans les incertitudes entourant les technologies à double usage, l’ingérence étrangère et les pressions idéologiques.
Le contexte américain, marqué par des avertissements aux voyageurs pour les chercheurs vulnérables, une application militarisée des lois sur l’immigration (p. ex., la compétence élargie de l’ICE) et des atteintes à la liberté académique, met en évidence les vulnérabilités de l’économie du savoir mondiale. Le Canada cherche à atténuer les risques par des examens de sécurité tout en préservant l’autonomie des chercheurs. Cependant, des tensions persistent entre les impératifs de sécurité nationale et les valeurs démocratiques comme l’équité, l’inclusion et la liberté de recherche.
Alors que la polarisation politique et la désinformation alimentée par l’IA transforment le paysage de la recherche, les universités sont confrontées à un défi crucial : préserver l’innovation sans entraver la coopération internationale ni la liberté académique.
এই কাজটি উদ্ধৃত করুন
গবেষকদের এই কাজটি উদ্ধৃত করতে নিম্নলিখিতভাবে উল্লেখ করতে হবে:
- Mauro, A., (2025), "L’état de la sécurité de la recherche au Canada, 2025", HSSCommons: (DOI: 10.25547/W8MM-6296)
ট্যাগ
প্রকাশনা প্রাকদর্শন
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.