Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy

By David K. Anderson

Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du…

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Versión 1.0 - publicado en 14 May 2025

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Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du problème, non seulement dans ses Sermons, mais aussi dans sa poésie. La position de Donne était celle d’un calviniste modéré: il admet la valeur de l’imagerie divine tout en se rendant compte de son danger. Finalement, ses poèmes rendent les images religieuses privées, en les situant à l’intérieur de l’individu plutôt que dans l’église.

Cita este trabajo

Los investigadores deben citar este trabajo de la siguiente manera:

  • Anderson, D. K., (2025), "Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Anderson, David K. "Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy." Renaissance and Reformation 38 (2): 2020. 23-42. DOI: 10.33137/rr.v38i2.8767. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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